29/09/2023

BOU_230927_affiche_page-0001.jpg

Lundi 02 octobre prochain, une équipe de jeunes architectes et paysagistes posera ses valises à Bournezeau, pour une première session de 15 jours de travail autour du devenir du centre-bourg !
La Commune de Bournezeau, épaulée par le CAUE 85 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), s’est lancée dans une démarche participative. Pendant 3 séries de 2 semaines, réparties d’octobre à février 2024, l’atelier d’architecture et d’urbanisme Socle et l'atelier de paysage Matrice viendront à la rencontre du territoire, de ses habitants, commerçants, associations, entreprises, producteurs afin de guider les élus à relier et rendre réalistes les différentes idées et envies qui gravitent autour du centre bourg, notamment de l’ancienne Maison Meunier, du Bâtiment des ambulances, des Halles, du parking commerçants, de la place de la liberté ou du Square des Papillons. Faisant suite à la concertation de la CCI autour des commerces, la municipalité souhaite transformer l’essai de la participation habitante en donnant la possibilité à tout un chacun de s’impliquer dans ce moment particulier, cette résidence d’architecture.

Les architectes de l’Atelier Socle, Estelle Sauvaître, Adrien Ory et Noémie Corbel seront à Bournezeau du 2 au 13 octobre avec un premier objectif : Faire connaissance. La première semaine sera orientée sur la rencontre avec le grand territoire, le paysage, les espaces publics. Ils seront accompagnés de Flora Arènes, paysagiste de l’Atelier Matrice, qui co-animera des ateliers et donnera des clés pour comprendre la structure paysagère du territoire. La deuxième semaine se concentrera sur le centre bourg de Bournezeau et la programmation des bâtiments à l’étude. Pendant toute la durée de la résidence des architectes sur place, tous les habitants seront invités à pousser la porte de la maison Meunier pour des ateliers organisés ou pour échanger simplement avec la jeune équipe de concepteurs. Attendez-vous aussi à ce qu’ils viennent chez vous glaner vos précieuses histoires et envies, au gré de leurs pérégrinations…

Vous êtes d’ores et déjà tous conviés au verre de l’amitié offert par la mairie pour le lancement de cette démarche d’un genre nouveau, le jeudi 05 octobre 2023, à 19h, à la maison Meunier. L’ensemble du programme de la semaine vous y sera présenté. Prenez note également des temps forts proposés comme premiers jalons de la résidence :
🔸 Jeudi 05 octobre à 19.00 : pot convivial - ouvert à tous
🔸 Jeudi 12 octobre à 19.00 : balade contée par les architectes, à la découverte du bourg ! - ouverte à tous
🔸 Vendredi 06 / 13 octobre au matin : stand sur le marché.
 
Les ateliers d’architecture et de paysage Socle et Matrice reviendront ensuite du 27 novembre au 08 décembre 2023, puis du 5 au 16 février 2024.


Nous vous invitons à pousser la porte de la maison Meunier dès le 02 octobre, à très vite !